L’huile d’argan est une huile produite à partir du fruit de l’arganier.
L’arganier est une espèce d’arbre qui ne pousse qu’au Maroc (les scientifiques disent espèce « endémique ») qui couvre les espaces arides et semi-arides du sud-ouest Marocain et en particulier qui a colonisé toute la plaine du Souss entre Atlas et Anti-Atlas.
L’espèce est maintenant protégée, car les surfaces plantées sont en diminution compte tenu d’une surexploitation. Les populations rurales utilisent l’arganier pour son bois, comme combustible ou pour la menuiserie, ses feuilles et la pulpe des fruits servent de fourrage aux chèvres et aux chameaux, et le contenu du noyau (les amandes ou amandons) sert à faire l’huile.
Les fruits de l’arganier ressemblent à des olives mais sont plus gros et plus ronds. Ils contiennent une noix très dure qui, elle-même, renferme jusqu’à trois amadons (petites amandes) à partir desquels est extraite l’huile d’argan.
Les fruits tombent au sol fin juin-début juillet . Ils sont laissés sous les arganiers pour sécher. Toutefois, les parcelles d’arganiers sont clôturées pour éviter que les chèvres ne viennent les manger. En août, les fruits sont dépulpés pour séparer les noyaux. Ceux–ci sont alors concassées pour en extraire les amandons qui sont ensuite broyés et le malaxage obtenu est pressé à froid dans une meule de pierre d’où s’écoule goutte à goutte la précieuse huile.
Suivant que les amandons seront torréfié ou pas, on obtiendra 2 huiles de couleur et d’utilisations différentes.
- Grillée, elle est cuivrée, à une odeur subtile de noisette et servira surtout à l’alimentation
- Non grillée, elle servira essentiellement pour les usages cosmétiques.
A noter : il faut 7 arganiers en pleine production pour en moyenne obtenir, 1 litre d’huile d’argan !!
L’intérêt cosmétique de l’huile d’argan réside dans deux éléments très importants : sa richesse en vitamines E qui en fait une des principales huiles anti-oxydantes. (Oxydation signifie dégénérescence et vieillissement) et la présence d’insapo-nifiables équivalant à celle de l’huile d’avocat, les insaponifiables qui ont un rôle restructurant.
L’huile d’argan est la seule à offrir cette double action qui génère de nombreux bienfaits pour le corps dans son ensemble.
Depuis 2010, cette huile est devenue à la mode, et la demande a fait exploser les prix. Le marché mondial de l’huile d’argan est estimé à 3.000 tonnes en 2015 et les exportations marocaines d’huile d’argan se situent autour de 700 tonnes par an.
La hausse de la demande en Europe et Amérique du Nord poussée par les industriels des cométiques a incité le gouvernement marocain à se fixer comme objectif de relever sa production annuelle à 10.000 tonnes à l’horizon 2020.