Volubilis et Moulay Idriss (ou Moulay Driss Zerhoun terme officiel) près de Meknès
Volubilis est la principale implantation Romaine au Maroc et la ville a pour caractéristique d’être à 200 km de la côte méditerranéenne alors que les romains s’implantaient plutôt sur la côte, c’est que la lutte avec les Berbère avait été longue et qu’ils avaient besoin d’un lieu pour gouverner la région ( la Mauretania Tingitana).
La ville a été créée en 25 après Jésus Christ et a connu son apogée vers 270. Le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 lui a porté le coup de grâce et la ville a été abandonnée au profit de Moulay Idriss à 5 km.
Il faut faire la visite accompagné d’un guide (150 dirhams) qui saura vous raconter l’histoire de la ville. On visite la maison d’Orphée, belle maison patricienne de 1 400 mètre carrés au sol, maison qui doit son nom à une mosaïque qui représente le dieu de la musique. On visitera le temple de venus qui jouxte la basilique car à partir de 200 après Jésus Christ, les Romains ont eu le droit de se convertir à la nouvelle religion. On se promènera sur le decamanus maximus qui est l’avenue principale reliant les portes du nord au sud et on terminera la visite par la maison à la mosaïque des 4 saisons, la plus belle du site.
Le mieux est de dormir à Moulay Idriss et d’en profiter pour visiter cette ville accrochée à son piton rocheux, toute en escalier ou les ânes assurent la logistique. Le bas des maisons sont peintes en vert turquoise ou en bleu comme à Chefchaouen.
C’est un lieu saint de l’islam car s’y trouve le tombeau d’ Idris 1 er , descendant de l’imam Ali ibn Abi Talib et de Fatima Zahra, fille de Mahomet. Il fait partie des Ahlul Beyt (la Maison du Prophète). Ayant fui la Mecque en 786 avec son compagnon Rachid, il est considéré comme le premier roi du Maroc qui a fondé la dynastie des Idrissides, tandis que de son côté son compagnon Rachid fondait la ville de Fès.