L’oasis est à 35 km de Taroudant, il faut prendre la route de Ouarzazate et à 7 km dans le village d’Ait Aissa tourner à droite, attention Tiout n’est pas indiqué (suivre Ighem-Tata) ! Ensuite c’est tout droit puis à droite mais c’est indiqué.
Tiout signifie en berbère : la bosse du dromadaire. D’une superficie d’à peu près 1000 ha, cette palmeraie abriterait plus de 20 000 palmiers.
Se promener dans une oasis à la fraicheur du matin ou du soir constitue un grand moment de bonheur et de plénitude, le paysage y est le même qu’il y a 2 000 ans, les outils aussi, le silence vous enveloppe seulement troublé par le chant des oiseaux et les allers et venues des paysans.
Comme toutes les palmeraies, la culture du palmier dattier y constitue l’une des principales activités agricoles mais lorsque l’on se promène dans la palmeraie, on remarque que les palmiers abritent des arbres fruitiers, grenadiers, abricotiers, amandiers, oliviers, et sous ces petits arbres sont semées les céréales, les légumes, les fleurs, la luzerne et les herbes aromatiques.
L’irrigation est organisée à partir de l’oued mais aussi d’une source en amont et 2 immenses réservoirs ont été construits pour servir de bassins tampon, ils sont visibles dès l’entrée. L’eau est acheminée vers les différentes parcelles via des séguias (petits canaux creusés dans le sol ou demi-tuyaux en béton) dont l’ouverture ou la fermeture suivent des règles ancestrales bien précises.