Notre ami Hamid nous emmène diner et dormir chez lui dans son village à 30 minutes de piste au-dessus d’Imoulas. C’est l’occasion de vivre au rythme d’un village qui a conservé son mode de vie ancestral en dehors des commodités mais aussi des travers de la modernité. Là-haut, c’est la vie en autarcie, pour faire le pain, on va faire moudre un seau de céréales au moulin du village avant de cuire sa pâte dans son four devant la maison. Le lait vient de la vache dans l’étable en face de la maison, idem pour les poules ou les œufs et les légumes du tagine poussent sans aucun engrais ou pesticides dans les champs en contre bas, la terre est juste enrichie des fumures des animaux de la ferme.
Pour acheter le nécessaire aux marchands du village ou à Taroudant, les paysans commercialisent, caroubes, noix et olives produits au village (dans l’ordre décroissant de valeur ajoutée).
Au-dessus du village, magnifiques randonnées à pied en particulier une promenade un peu sportive jusqu’aux cascades avec retour par un très beau village berbère encore épargné par le béton.
Dormir chez l’habitant dans le village berbère de Magras (« Mgrs » en berbère)