Pierre Loti est un écrivain et officier de marine français né le 14 janvier 1850 à Rochefort, une grande partie de son œuvre est d’inspiration autobiographique car il s’est nourri de ses voyages pour écrire ses romans. Membre de l’Académie française à partir de 1891, il meurt en 1923, a droit à des funérailles nationales et est enterré à Saint-Pierre-d’Oléron.
Il a gardé toute sa vie une attirance très forte pour la Turquie,où le fascinait la place de la sensualité. Comme beaucoup de ses contemporains élevés dans la détestation des « levantins », Loti était turcophile, hellénophobe, arménophobe, antisémite et russophobe.
Malgré une vie sentimentale riche en conquêtes féminines, Pierre Loti avait aussi des amitiés masculines et sa personnalité homosexuelle était de notoriété publique.
Il est l’auteur d’un très beau livre sur le Maroc, récit d’une ambassade de la France à la cour de Fez en 1890 qui constitue un reportage unique sur un royaume à l’époque très secret où les « non Musulmans » ne pénétraient que rarement (voir ma bibliothèque marocaine).
Avec les objets rapportés de ses voyages, Loti a planté un décor exotique dans sa maison de Rochefort-sur-mer : pagode japonaise et salle chinoise au rez-de-chaussée, salon turc et chambre arabe au second étage.
Une salle-mosquée, faite de matériaux achetés en Syrie, se présente aussi comme la reconstitution d’un lieu saint de l’Islam. D’autres pièces ont été aménagées dans le goût de certaines époques historiques ; salle Renaissance enrichie de tapisseries du XVIIe siècle, salle gothique éclairée d’authentiques fenêtres ogivales.
Aujourd’hui très dégradée, sa maison de Rochefort fait l’objet d’un travail important de restauration.