Fès

La visite de la médina, une des plus grandes du monde arabe, s’organise depuis le haut, la porte Bab Boujloud jusqu’en bas où se trouve la bibliothèque  et la mosquée Al Quaraouiyine.

On descend la médina par deux rues presque parallèles qui communiquent entre elles et se rejoignent en bas : Tala’a krira (la grande) et Tala’a sghira (la petite). Les rues sont étroites et grouillantes de monde, attention aux mulets qui passent lourdement chargés, il faut vite s’écarter pour les laisser passer !

A 150m on passe devant la médersa Bou Inania à droite. Devant la porte un panneau d’information touristique qui vous explique l’horloge a eau. Levez la tête et sur la façade à votre gauche les 9 fenêtres qui donnaient l’heure. En bas mosquée Al Quaraouiyine et la bibliothèque qui vient d’être rénovée et sera ouverte à partir de septembre 2016. Vous pouvez aussi vous arrêter au palais Mnebhi ou séjourna Lyautey. Le charme de la médina, c’est qu’elle vous transporte, c’est un voyage dans le temps et dans l’espace et ce qui est spécifique à Fès, c’est la qualité de ses artisans dans tous les métiers, qu’ils travaillent le cuir, les métaux (Dinanderie), la porcelaine, les tissus, le plâtre ou les Zelliges.

Il faut savoir se perdre et suivre les conseils des Fassis surtout si vous séjournez en chambre d’hôte, ils vous indiqueront mille adresses à visiter (hôtels, chambres d’hôtes, restaurants,…/…)