Découvrez l’oasis de Fint
Bel endroit à 14 km de Ouarzazate. En voiture, par la piste (futur goudron) de Tazenakht, traverser le pont qui mène à Tabounte, tourner à droite après la station-service Oilibya et suivre la route sur 3km vers la kasbah de Tiffoultoute. Prendre à gauche au panneau indicateur, vous traverserez un immense lotissement viabilisé de plusieurs milliers de maison mais non construit.
L’oasis de Fint, qui signifie « oasis cachée » en berbère, est un ensemble de 4 petits villages en bordure d’une étroite et charmante palmeraie verdoyante qui s’étire le long de l’oued Fint sur quelques kilomètres. Il est d’autant plus mis en valeur et couleur par son contraste saisissant avec les roches noires volcaniques des montagnes la surplombant.
En arrivant, l’oasis apparaît en contrebas. Une fois le gué de l’oued franchi, un chemin contourne l’oasis sur sa droite. A quelques centaines de mètres, le premier village sur les hauteurs de Fint est Tahrbalite. Ce sont des maisons de pisé d’où les vues depuis les terrasses nous font apprécier la particularité unique du lieu.
En contrebas du village, un chemin s’enfonce au cœur de l’oasis. Il mène, une fois l’oued franchi, au village de Belrizi, la partie gauche, est un ensemble de maisons en pisé ou en pierre assez délabrées, qui lui confère une atmosphère de village fantôme, sans toutefois être dénué de charme.