Tagmoute et Ait Kine

Oasis de Tagmoute et Agadir Ait Kine

Belle ballade d’une journée sur la route de Tissint ou de Foum Zguid : départ Taroudant 7h45, direction Ighrem  que l’on atteint à 9h30, dans Igherm prendre à gauche la petite route vers Tata (ne pas continuer sur la N109), on se trouve alors sur une route somptueuse, une leçon de géologie structurale à l’échelle !  Encore 1h sur cette route et on arrive à l’oasis de Tagmoute qui s’étale sur plusieurs kilomètres de long jusqu’au centre du village.

Il faut s’arrêter en amont et se promener à pied dans les chemins qui pénètrent dans les carrés de plantations, c’est  toujours le même charme et le même calme. Comme toutes les palmeraies, la culture du palmier dattier y constitue l’une des principales activités agricoles mais lorsque l’on se promène dans la palmeraie, on remarque que les palmiers abritent des arbres fruitiers, grenadiers, abricotiers, amandiers, oliviers, et sous ces petits arbres sont semées les céréales, les légumes, les fleurs, la luzerne et les herbes aromatiques. La palmeraie est sillonnée de Séguias qui irriguent chaque parcelle selon un rythme ancestral.

 

Quand on arrive au centre de Tagmoute , prendre direction Tata et à 100 m , prendre la piste de 8 km (accessible aux voitures particulières) qui conduit à Ait Kine où vous attendent 2 belles surprises :
Premièrement L’Agadir récemment rénové sous la direction de Salima Naji (voir rubrique « ma bibliothèque marocaine »).A noter les échelles en tronc de palmier qui permettent d’accéder aux cellules hautes (en règle générale dans l’anti-atlas, la pierre domine la construction et des pierres plates en retrait servent d’escalier). En décembre 2017, le mobile de l’Amin était le 06 54 28 35 16 !

 

Deuxièmement Dar Imrabtine, une très belle maison traditionnelle dans le style architectural du sud Maroc (comme on peut en voir dans le Ksar de Tamnougalt près d’Agdz ).
Il faut également faire un petit tour à pied dans ce village pour découvrir les Sabahs profonds qui relient les petites ruelles à l’abri du soleil.