Taroudant

Taroudant : une ville remplie d’histoire

Taroudant est une ville située à 78 km de l’aéroport Al Massira d’Agadir, c’est une ville qui restée à l’écart du tourisme de masse, qui est restée intacte, « dans son jus », comme on l’aperçoit dans « Ali baba et les 40 voleurs » le film de 1954 avec Fernandel ! On y vit tranquille à l’intérieur des remparts et les artisans du souk n’ont rien changé depuis 1954.

Située dans la plaine du Souss, entre l’Atlas au nord et l’Anti-Atlas au sud   c’est le chef-lieu de la province du même nom. En 2014, elle comptait 80 149 habitants.
La cité connaît son apogée au XVIe siècle sous la dynastie sâadienne, qui en fait la première capitale saadienne avant Marrakech. Elle devient alors un centre caravanier important, la ville de Taroudant est défendue par 6 km de remparts ce qui fit de cette ville une citadelle imprenable.

Le dédale de ruelles de Taroudant nous offre chaque jour un décor dépaysant et des scènes inattendues : échoppes minuscules, costumes originaux,  véhicules hors d’âge, charrettes tirées par des ânes, des mulets ou des chevaux.

Il faut aussi passer du temps dans le souk, il est comme décrit dans le livre d’Elias Caletti, c’est un voyage dans le temps, un décor des mille et une nuits qui réjouira tous vos sens. Il faut s’y perdre, revenir en arrière, y retourner et accepter d’y passer du temps sans but précis avant de choisir les petits cadeaux que l’on ramènera pour la famille et les amis (tapis, couvertures, sac de cuir, chaussures, huile d’argan, savons, épices, bijoux  …/…). Contrairement à d’autres endroits du Maroc, vous n’y serez pas importunés, on cherchera à engager la conversation pour vous connaitre, vous expliquer la ville, parler de la France et vous faciliter votre séjour.

Il faut aussi prendre le temps de s’asseoir sur une terrasse place Assarag pour un café ou un thé à la menthe et profiter de la belle lumière de Taroudant, du spectacle des rues et de l’animation de la place.

Taroudant souk du dimanche

Un incontournable si vous êtes un dimanche à Taroudant, vous sautez dans un petit taxi (ou une carriole à cheval) qui vous déposera à la sortie de la ville vers l’Atlas au Nord.

C’est à la fois un souk pour les urbains de Taroudant, vous y trouverez en particulier un très grand choix de légumes, et tout le nécessaire pour la cuisine mais aussi les vêtements : on y achète un blouson de cuir français d’occasion pour 40 dihrams (4 euros) ou une chemise d’occasion pour 20 dirhams !

Mais c’est aussi un vrai souk rural, où les paysans de l’Atlas et de l’Anti-Atlas viennent vendre leurs production : chèvres, brebis, âne, volailles…/..

C’est un spectacle haut en couleur et un vrai marché à ne pas manquer (emmener son panier).

Météo

temperature-taroudant