L’ ancienne Kasbah du caid
Agdz est située à environ 65 km au sud de Ouarzazate et 92 km au nord de Zagora. Son nom signifie « lieu de repos » et la ville se trouve sur l’ancienne route des caravanes reliant Marrakech à Tombouctou. Longtemps capitale de la région de Mzgita au nord de la vallée du Draâ, elle a joué un rôle économique important. Puis, en raison de la sécheresse des années 1970-1980 et des facilités des moyens de transport, elle a perdu de son importance, une grande partie de la population étant obligée de partir en ville pour aller chercher du travail.
Agdz est aussi un nom qui évoque les années de plomb sous le règne d’Hassan 2 avec sa tristement célèbre prison dont les fiche d’entrée précisaient : « entré le » et « décès le », nul ne devait en sortir vivant , les prisonniers y mourraient de mauvais traitement et de maladie et les corps étaient défigurés avant d’être enterrés pour ne pas pouvoir être identifiés (source Gandini).
En contre bas d’Agdz (et à côté de la célèbre prison), on peut dormir à la Kasbah des Arts qui surplombe la palmeraie. Cette magnifique kasbah du 17e siècle, aux nombreuses terrasses, a été entièrement rénovée et transformée en maison d’hôte. Elle fut bâtie par le caïd Talb el Hassan au 17e siècle. Après la mort du dernier caïd en 1956, cette majestueuse forteresse de terre ocre, menacée par les intempéries, tombe en ruine au risque de disparaître.
Elle sera sauvée grâce à Abdelzack Aït el Caïd, son petit fils et son ami Kamal el Kacimi, producteur et réalisateur de cinéma, qui prirent la décision de restaurer la demeure dans la tradition architecturale du Sud marocain.
Les différentes terrasses de la Casbah des Arts offrent une vue magnifique sur le sommet du Jebel Kissane, la luxuriante palmeraie et de ses jardins aux couleurs contrastées.
La Kasbah de Tamnougalt
En sortant d’Agdz par le sud, vous laisserez sur votre gauche en hauteur l’ancienne kasbah du Caïd, habitée jusque dans les années 60 mais aujourd’hui à l’abandon sur son piton rocheux et quelques centaines de mètres plus loin sur votre droite vous arriverez à la Kasbah de Tamnougalt.
Érigée au XVIe siècle, capitale historique de la tribu berbère des Mezguita, le village fortifié de Tamnougalt est l’un des plus anciens ksour encore d’aplomb au sein de la vallée du Drâa.
De par sa position stratégique, à la sortie sud d’Agdz, le ksar de Tamnougalt avait à cette époque où les rivalités entre tribus berbères étaient vives, une fonction aussi bien défensive afin de protéger la vallée du Drâa contre les invasions de pillards que, commerciale, étant situé sur la route des caravanes allant de Marrakech à Tombouctou.
Cerné de remparts en pisé, l’accès au village s’effectue par l’une des quatre portes qui ouvrent le ksar. La principale donne sur une vaste place accolée au marabout.
Ce ksar historique est une étape agréable à découvrir. Le dédale de couloirs et ruelles parfois couvertes, débouche sur des placettes où avaient lieu auparavant les célébrations, les mariages et autres réunions entre les villageois.
En contrebas du ksar, une porte monumentale enfouie à sa base par le sable, s’ouvre sur la palmeraie et le fleuve Drâa, nous invitant à d’appréciables promenades à l’ombre des grands palmiers.
Le site a servi de décor à quelques films : Prince of persia et le patient anglais.