Lac Iriqui et dunes de Chegaga
Départ tôt de Taroudant pour Foum-Zguid à 3h30 de route , déjeuner à Foum-Zguid (la bouche de la traite en amazigh) et on quitte le goudron pour une piste très dur et caillouteuse qui longe les Djebels Madouer kebir et zrir (le grand et le petit) pour rejoindre le lac Iriqui qui se trouve entre Foum Zguid et M’hamid (au nord de la frontière Algérienne).
Ce lac est de nos jours le plus souvent asséché. Il était le lieu préféré des gazelles du Sud. En période humide, le lac Iriqui, zone humide temporaire (il peut être recouvert de 50 cm d’eau !) , constitue un lieu d’escale et d’hivernage de nombreux oiseaux aquatiques migrateurs (flamant rose, foulque et oies).
Le lac se présente comme une immense étendue absolument plate et terreuse, la piste idéale en moto (le paradis ?) car on peut y rouler à fonds dans un paysage grandiose, plus difficile en 4-4 compte tenu des ornières creusées en période humide.
Nous nous arrêtons à la nuit tombante au milieu du lac à la troisième boutique tenue par Bachir à la hauteur du village de Sidi Abdelnabi (environ 30 familles). Diner aux bougies dans un charmant petit kiosque en écoutant à l’auto radio du 4-4 les partitas pour violon de JS.Bach !
Nuit glaciale dans un confort très rudimentaire mais nous n’échangerions notre place pour rien au monde, nous sommes dans le luxe absolu, notre luxe à nous et nous petit déjeunons à la lumière du sud.
On repart pour déjeuner dans les dunes de Chegaga au bivouac de Yaya. Montée de la grande dune à pied puis départ pour M’Hamid el Ghezlane par une piste très sableuse entre des dunes plantées de Tamaris auquel le sable s’agglomère. On retrouve le goudron à M’Hamid.