Tafraout

Tafraout et les gorges d’Ait Mansour

Tafraout est une ville Berbère de 5 000 habitants dans l’Anti-Atlas marocain située à 180 km au sud d’Agadir au cœur de la vallée des Ammelne. Départ de Taroudant vers 10 h, passage à Assads à 10h50 après avoir fait le plein et gonflé les pneus puis déjeuner à l’agadir de Tasguint. On repart à 14h30, on est à 60 km de Tafraout en passant par Ait Abdallah.
Arrivée dans les gorges d’Ait Mansour vers 16h45 : très belles gorges de 8 km de long au fond de laquelle coule l’oued Iferouch, toute la gorge est plantée d’une jolie palmeraie toute en longueur et parsemée de jolies gueltas (retenue d’eau).
Arrivée par Doutalzought où on visite les rochers bleus peints par le peintre Jean Vérame puis on découvre Tafraout entourée de montagnes en granit roses, de chaos granitiques dans lesquels on reconnaît qui une tête de lion, qui le chapeau de Napoléon, etc.
Dîner et nuit à l’Hôtel Saint Antoine. On repart de Tafraout vers 11 h et après quelques achats au souk, on prend la vallée des Ameln vers Tiznit puis on prend à droite la direction de Tanalt, Ait Baha. Un peu plus loin on prend direction Ida Ounidif, on traverse des gorges grandioses et on passe un col à 1758 m avant de redescendre sur Ida Ounidif puis on arrive au magnifique Ksar de Tisourgane avant de rentrer à Taroudant.