Inzerki est un village berbère sur la commune rurale d’Argana qui abrite le plus grand rucher collectif du monde. Ce rucher dont la construction remonte au début du 19 ième siècle est à environ 80 km de Taroudant. Il comporte 279 cases et peut contenir 4 180 ruches (chaque case peut contenir de 15 à 20 ruches traditionnelles).
Détruit par les crues sévères de 1990, le rucher a été réhabilité en 2005 dans le cadre du projet « tourisme rural au Maroc » financé par l’USAID (agence Américaine pour le développement). La réhabilitation a été effectuée en respectant l’architecture et les matériaux d’origine. Le rucher a également été repris par l’association locale des apiculteurs qui ont réinstallé des ruches et redonné vie au site. Cette région produit un des miels les plus recherché au Maroc à base de thym et de plantes médicinales.
La végétation de la région est très variée et composée de nombreuses plantes aromatiques, médicinales et mellifères (plantes produisant de bonnes quantités de nectar et de pollen, de bonne qualité, accessibles par les abeilles) ainsi que plusieurs espèces cultivées comme l’olivier et l’amandier. La saveur du miel dépend des plantes en floraison aux différentes périodes de l’année. Les principales saveurs locales comprennent l’euphorbe, la fleur d’oranger et le thym. Le miel de fleur d’oranger est clair et parfumé, tandis que celui de thym, d’une couleur plus foncée a un arrière-goût de plante médicinale.
Par la route des caravanes (sortie à la journée, emporter le pique-nique) de Taroudant, en 4*4, passer par Ouled Bounouna, prendre à gauche après le cimetière et suivre la piste au nord jusqu’à Lamnizla puis Argana, c’est (dit la légende) l’ancienne route des caravanes qui venaient de Tombouctou et se rendaient à Marrakech, avant la route du Tizi’n test et avant l’autoroute, on dit aussi que le prix du passage à Argana fixé par le Pacha du lieu en échange de l’eau et du fourrage pour les chameaux était de 2 jours de travail consacré à l’entretien de sa maison aujourd’hui disparue.
Après Argana, passer sous l’autoroute qui relie Agadir à Marrakech sur la nationale 9 et à 1 km, prendre la piste à gauche qui monte à Inzerki. Pour le retour continuer la piste après le rucher et monter sur un plateau à 1 700 m dans des paysages de maquis verdoyant. Revenir par Amskroud.
Dar Rayat
Découvrir le sud Maroc : des dizaines de ballades , des livres à lire, un blog avec les curiosités et les musiques à écouter