Tata est un gros bourg de 19 000 habitants au sud de Taroudant dans le sud de l’anti Atlas, c’est la capitale de la province du même nom. La ville se situe au sein d’une oasis et l’activité y est essentiellement agricole.
A la sortie de Tata vers Igherm, s’arrêter dans le premier village à gauche à la sortie de l’oasis (2 km environ) qui se nomme « Agadir Lehna. On peut monter à travers la vielle casbah via les rues souterraines jusqu’au marabout qui surplombe le village.
Ensuite demander à voir l’horloge à eau en bas du village : la source d’Ain Afra a un débit qui varie suivant les saisons de 60 à 95 litres / seconde. L’eau de cette source est répartie entre les ayants droit grâce à une horloge à eau très simple (clepsydre) qui répartit le temps de distribution de l’eau par période de 42 minutes. Les ayants droit ont des parts qui s’appellent « Habbats ». La source représente 13 000 habbats sur 90 jours, une tasse représente 4 habbats et correspond à la période de 42 minutes nécessaire à son temps de remplissage avant de couler.
Le gardien de l’horloge veille au programme de la journée, il note dans son cahier le nombre de tasses (tanassines : tasse de cuivre en berbère) et fait un noeud à la corde à chaque tanassine.
La valeur d’une tasse (42 minutes d’irrigation) est d’environ 30 dirhams en hiver et 40 dirhams en été.
Dar Rayat
Découvrir le sud Maroc : des dizaines de ballades , des livres à lire, un blog avec les curiosités et les musiques à écouter